Quelles huiles essentielles utiliser pour les allergies au pollen ?

Saviez vous que environ 20 % de la population française souffre d’allergies au pollen, et que ces allergies sont de plus en plus fréquentes dans la population année après année ?
Pour éviter les effets secondaires des traitements médicamenteux destinés à lutter contre les allergies au pollen, on peut se tourner vers des solutions naturelles qui peuvent aussi permettre de soulager les rhumes des foins tout en ayant des effets secondaires très limités si on respecte les doses recommandées.
Un système immunitaire à renforcer
Le système immunitaire est souvent déficient en cas d’allergie au pollen. Une manière de renforcer ce système immunitaire est de consommer des aliments riches en antioxydants. Ainsi, on peut se tourner vers la spiruline ou le moringa qui vont être riches en vitamine A et E pour permettre de booster son système immunitaire ou vers les aliments riches en vitamine C comme les agrumes. On peut aussi consommer de la poudre de boabab, qui avec 2 cuillères à soupe par jour apporte 44 % des apports en vitamine C.
Prendre des antihistaminiques naturels avec les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles vont agir comme des antihistaminiques et vont réguler la libération d’histamine à l’origine des réactions allergiques. Nous pouvons notamment citer les huiles essentielles de camomille romaine, l’achillée millefeuille ou encore l’estragon ou le basilic tropical.
Prendre des décongestionnants naturels pour dégager les voies respiratoires avec les huiles essentielles.
Avec les huiles essentielles, vous pouvez aider à dégager les voies respiratoires. Les huiles essentielles d’Eucalyptus Radié ou de Saro seront très efficaces grâce à leurs propriétés anti-catarrhales et décongestionnantes. Elles permettront de fluidifier les muqueuses et d’empêcher leur inflammation.